Quelles sont les traditions artisanales les plus connues de la République dominicaine ?

Publié le : 29 mars 20223 mins de lecture

Bien que la République dominicaine ne soit pas exactement un paradis du shopping, la plupart des touristes aiment la visiter. Le pays compte de nombreux magasins où les visiteurs peuvent trouver une large gamme de souvenirs et de cadeaux, en particulier des objets d’art et d’artisanat introuvables ailleurs.

Les Sculptures en acajou

Les Sculptures en acajou sont un autre élément traditionnel de l’artisanat dominicain. Vous pouvez trouver de tout, des boîtes à musique qui recréent la meringue aux masques pour différentes raisons. Ce dernier a également une grande tradition carnavalesque et est également fabriqué à partir de pulpe. Les figurines en ambre sont un autre type de sculpture, de petites figures de motifs religieux qu’elles fabriquent en bois. Ils ont connu un tel succès que leur valeur culturelle a été reconnue par le monde entier.

La Poupée Limé

Les poupées à la chaux sont un autre symbole de l’artisanat d’Hispaniola, comme l’île se nommait autrefois. En fait, ils sont internationalement connus et si vous visitez le pays, vous ne pourrez pas retourner en chez vous sans l’un d’eux. Fabriqué en céramique, sa principale caractéristique est l’absence de visage, c’est-à-dire sans yeux, nez et bouche. La surface de son visage est très lisse. L’explication de l’ethnographe pour un fait aussi étrange est que ses créateurs ont tenté de représenter la synthèse raciale qui a produit les Dominicains actuels. Au lieu de cela, ils portaient de jolies tresses et des robes de pays joyeuses et colorées. Encore une fois, ils se comportent essentiellement selon trois modes : mettre de l’eau en conserve, offrir des fleurs ou vendre des fruits. Ils ont des prix variés.

La joaillerie de l’artisanat dominicain

La principale matière première des bijoux dominicains est l’ambre de l’île. Il est considéré comme l’une des œuvres les plus précieuses au monde et les artistes l’utilisent pour réaliser diverses œuvres. L’ambre dominicain est un fossile résineux de l’espèce d’hymen de la période géologique tertiaire. Mais ce qui vous intéressera plus, c’est que vous disposez d’une très large gamme de couleurs comme blanc, rouge, jaune, opaque, argenté, bleu. En utilisant l’ambre, les Dominicains fabriquent des colliers qui combinent toutes les gammes de couleurs, des bracelets, des bagues en strass et des boucles d’oreilles qui le mélangent avec de l’or et de l’argent. Il existe aussi des figures décoratives de différentes tailles et formes. Ceux représentant différents animaux, comme les grenouilles, les tortues, les hiboux, les poissons. Il est également très apprécié dans les bijoux dominicains. Ils le considèrent comme un véritable bijou.

Plan du site