Café, chocolat et fruits : quelles plantations peut-on visiter ?

Le café et le chocolat dérivent de plantations incroyables qui peuvent être visitées chaque saison de l’année. Ces deux plantes se cultivent pour la plupart dans les pays chauds et dotés d’un climat tropical. Cultures, fruits, récoltes, graines, etc. Voici tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux plantes.

La culture et la récolte du café

Le café est l’une des boissons les plus consommées et les plus appréciées à travers le monde entier. Cette plante polémique existe sous 80 variétés à travers les pays qui le cultivent. Elle est dérivée d’un arbuste de grande taille de la famille des rubiacées allant de 5 à 13 mètres. Elle se cultive surtout dans les zones tropicales comme l’Asie, l’Afrique et l’Amérique. En effet, cette plante à fruits rouges nécessite un climat chaud et humide pour bien pousser. Pour visiter ce genre de plantations, il vous suffit de vous rendre dans l'un de ces pays et de repérer les meilleurs champs. Vous pourrez ainsi profiter de votre visite et apprécier les décors.

Les meilleures destinations chocolatées

Le chocolat est un produit obtenu à partir du cacao. En effet, c’est la graine de cacao qui apporte les produits de bases pour fabriquer du chocolat. Le cacao se cultive surtout dans les pays tropicaux dotés d’un climat chaud. Pour visiter des plantations de chocolats, vous pouvez choisir parmi les meilleures destinations des quatre coins du monde. L’incontournable destination reste le Brésil qui est le fervent originaire de la plantation de cacao. Ce pays produit les meilleurs et les plus fins chocolats du monde. Vient ensuite l’île de Madagascar qui cultive la graine de cacao en masse avec de produits de bonne qualité également. Vous pouvez également vous rendre en Australie, au Costa Rica, au Vietnam et au Pérou. Ces six destinations constituent les meilleures destinations pour visiter des plantations de chocolats.

Les fruits de cacao et de caféier : les plantations à graine rouge

Le caféier et le cacao produisent tous deux des graines de couleur rouge. La différence réside cependant au niveau de la taille des fruits. En effet, les fruits de la graine de cacao sont dotés d’une grande taille tandis que les fruits des caféiers sont petits. Pour obtenir le fameux chocolat et du café à partir de ces fruits, ils doivent tous deux être transformés en produit fini. Pour ce faire, les différents pays usent de différentes techniques manuelles ou industrielles selon leurs habitudes. 

Plan du site